Writing For Magic

Folk Faith

Retour des âmes à l'Ethnos

Religion ethnique pour tous

Qu'est-ce que la foi du peuple (Folk Faith) ?

L'Ethnos est l'état naturel de tous les peuples.
L'Ethnos est une tapisserie tissée de nombreux fils. La foi du peuple est une composante de ce qui rend chaque groupe ethnique humain spécial & unique. On nous a raconté que nos religions indigènes étaient mortes. La vérité c'est qu'on peut trouver une croyance ethnique vigoureuse, valide, cohérente et belle dans une tradition VIVANTE quand nous observons les traditions folkloriques d'une culture donnée. C'est là que s'épanouit la foi du peuple.
Vénération des ancêtres & de la nature
Omni-présente mais pas universal-iste

Des éléments de foi du peuple sont universellement perceptibles dans pratiquement toutes les cultures autochtones du monde. Cependant, ce n'est PAS une religion "universaliste" puisque chaque élément se manifeste de manière unique dans chaque culture respective.

Les religions monothéistes "révélées" visent à retirer les individus de leurs Ethnos naturels (groupe ethnique, clan basé sur la parenté) et de les unifier dans une seule idéologie. En effet, l'ethno-culture est écrasée et l'uni-croyance fait office de substitut.

Nous croyons que TOUTES les cultures du monde sont belles et dignes d'exister. La foi du peuple guide les individus jusqu'à la pleine ascension ethnique en restaurant l'union de la spiritualité et de l'ethnicité. L'universalisme mono-théiste détruit la diversité du monde. La foi du peuple célèbre et préserve l'ethno-culture.
Les éléments inclus dans la foi du peuple sont :

  • Vénération des ancêtres
  • Révérence de la nature
  • Panthéon polythéiste de divinités archétypes
  • Emphase sur la fertilité du peuple et de la terre
  • Reconnaissance du cycle annuel et des jours de fête reconnus
  • Croyance en la réincarnation
  • Pratique chamanique
  • Symboles sacrés culturellement significatifs
  • Rituels ethno-spirituels pan-culturels lors des jours de fête saisonniers
  • Emphase sociale sur la parenté comme lien sacré
  • Directive de protectionnisme ethnique
Pratiquement toutes les spiritualités endémiques des cultures ethniques autochtones fonctionnaient avec les éléments indiqués ci-dessus. Cependant, elles sembleront différentes et uniques à chaque groupe ethnique en fonction d'autres facteurs tel que la race, la langue, l'environnement, le climat et la topographie de la région, et ainsi de suite.

Pour trouver la foi du peuple présente dans votre propre ethno-culture, étudiez les usages populaires indigènes de votre peuple tels que son ancien panthéon polythéiste, les traditions des fêtes toujours pratiquées aujourd'hui (si votre culture a été mono-théisé, comprenez que les coutumes/l'imagerie autochtones spirituels furent probablement incorporés dans une grande partie de votre pratique religieuse), et votre tradition ethnique populaire.

Texte original par / original text by Carolyn Emerick,
traduction par / translation by Corriel.

Site Folk Faith / website